Contrôle technique voitures essence et diesel
Réservez en ligne votre contrôle technique dans un centre près de chez vous ou de votre travail.
Depuis 1992, le contrôle technique est obligatoire pour circuler. Mais si son objectif principal est de vérifier les principaux organes de votre véhicule, un refus peut vous être notifié à l’issue du contrôle technique périodique, ce qui donne lieu à une contre-visite.
En quoi consiste le contrôle technique ?
Tout d’abord, il faut bien garder en mémoire le caractère obligatoire du contrôle technique : l’absence de ce dernier ou un contrôle technique périmé constituent une infraction qui peut vous coûter 135 € d’amende, et dans certains cas, l’immobilisation du véhicule.
Le contrôle technique périodique est un rendez-vous à honorer 4 ans après la 1ère mise en circulation puis tous les 2 ans, que vous conduisiez une voiture essence ou un véhicule diesel.
Lors de ce rendez-vous, le contrôleur agréé doit, conformément à la législation en vigueur, vérifier les 133 points de contrôle règlementaires sur l’ensemble du véhicule : liaison au sol, éclairage, signalisation, l’identification, le freinage, la visibilité, la direction, les organes mécaniques, la structure et la carrosserie, le niveau sonore et la pollution, sans oublier l’équipement.
En images
Comment ça marche ?
Contrôle technique voiture gaz, électrique et hybride
Les véhicules électriques, gaz et hybrides sont soumis à des réglementations qui sont identiques à celles des voitures thermiques. Leur premier contrôle technique doit être effectué dans les 4 années qui suivent sa première mise en circulation, à la suite de quoi, le contrôle périodique automobile s’effectue tous les deux ans.
Leur moteur, leur équipement et leur mode de fonctionnement nécessitent une expertise technique particulière. Nous vous dévoilons dans ces quelques lignes tout ce qu’il faut savoir sur le contrôle technique des véhicules électriques, gaz et hybrides !
En images
Les particularités du contrôle technique pour les véhicules électriques
Dans la mesure où ils ne produisent pas de dioxyde de carbone, les véhicules électriques ne sont pas soumis au test anti-pollution durant le contrôle technique, contrairement aux gaz et hybrides où le test est effectué.
Aussi, les points de contrôle en relation directe avec le fonctionnement d’un moteur thermique ne sont pas utiles pour un véhicule doté d’un moteur électrique.
Mais en dehors des vérifications liées au moteur et au contrôle anti-pollution, les points de contrôle réglementaires pour un véhicule électrique sont similaires au contrôle technique pour une voiture thermique.
Quelles sont les étapes du contrôle technique de ces véhicules ?
Vous l’aurez compris, les véhicules électriques, gaz et hybrides sont soumis aux contrôles que l’on retrouve également sur les véhicules thermiques : pneus, freins, direction, feux avant, feux arrière… Cependant, le contrôle technique des véhicules électriques implique 11 autres points de vigilance relatifs au moteur électrique.
Ces points de contrôle supplémentaires concernent la trappe et la prise de recharge, le câble de charge, le dispositif de démarrage, les câblages et les connecteurs haute tension, les orifices d’aération, les coffres à batteries ainsi que les tresses de masse.
Selon les modèles, certains véhicules électriques nécessitent d’autres points de contrôles spécifiques. Par exemple, la Renault Zoé inclut jusqu’à 124 points de contrôle.
Contrôle technique camping car
Vous êtes détenteur d’un camping car et vous devez passer votre contrôle technique ?
Qu’il soit simple, élargi de l’arrière ou équipé d’un double essieu, nous avons les outils nécessaire au bon déroulement du contrôle technique de votre véhicule ! N’hésitez pas a vous renseigner auprès d’un des centres du Groupe DIGANI pour plus d’informations.
Contrôle technique moto
Contre visite
Lorsque votre véhicule reçoit un avis favorable au contrôle technique,la validité de ce dernier est de 2 ans.
En cas de refus, vous disposez de 2 mois afin de corriger les défauts constatés, puis représenter votre véhicule à la contre-visite.
Un avis défavorable au contrôle technique périodique peut être émis pour des défaillances majeures ou critiques : il existe 610 défaillances potentielles pouvant conduire à la contre-visite !
Les défaillances majeures sont celles qui compromettent la sécurité routière. Cela peut concerner une plaque d’immatriculation mal fixée ou illisible, un système de freinage anormal, des pneus trop usés, un pare-brise fissuré, un dysfonctionnement des essuie-glaces ou encore un défaut d’éclairage ou de direction et bien d’autres encore…
Les défaillances critiques sont celles qui mettent en danger de façon immédiate. Il peut s’agir d’une carrosserie détériorée, de pneus entaillés, de feux stop qui ne fonctionnent pas, de portières défaillantes, d’un châssis en mauvais état et bien d’autres. Dans ce cas de figure, le véhicule peut circuler jusqu’à minuit et les réparations doivent être effectuées sans délai. Une contre-visite est exigée le jour-même si le conducteur souhaite utiliser à nouveau son véhicule.
Examen du code de la route auto, moto et bateau
Vous souhaitez passer votre examen du code près de chez vous dans le Var (83) ou les Alpes Maritimes (06), rapidement et facilement, dans les centres de contrôles technique CT DIGANI.
Il est nécessaire de faire votre réservation en ligne avec paiement sécurisé si vous souhaitez le passer en candidat libre.
Nos adresses :
AUTO BILAN DIGANI – SÉCURITEST
Tel : 04 94 17 10 17
ZA La Palud 10 Rue Georges Besse – 83600 FREJUS
AUTO BILAN CANTON DE FAYENCE – AUTOSECURITE
Tel : 04 94 68 87 70
121E Chemin de l’Aérodrome Sud – 83440 TOURRETTES
Tél : 04 93 70 19 18
89 Boulevard Emmanuel Rouquier – 06130 GRASSE
Les centres du groupe CT Digani sont ouverts à tous ! Candidat libre ou via votre auto-école.
Contrôle technique véhicule de collection
Fort de ses 25 ans d’expérience, le groupe Digani est le partenaire idéal pour le passage de vos véhicules de collection. Nos professionnels sont à votre écoute pour vous apporter un service de qualité.
Si vous en possédez un, vous vous demandez sûrement quelles sont les règles à respecter en termes de contrôle technique.
Les voitures de collection font l’objet d’un délai spécifique, différent de celui des autres véhicules, pour la réalisation de leur contrôle technique. Celui-ci s’effectue tous les 5 ans sous réserve que la mention » véhicule de collection » soit présente sur la carte grise.
Locker mondial relay
Le service Locker de Mondial Relay offre une solution pratique et efficace pour déposer ou récupérer vos colis dans nos centres de contrôle technique.
Expertise à domicile
Les spécialistes de CT Digani sont là pour vous guider dans le choix judicieux d’une voiture d’occasion et pour évaluer son état réel. Leur expertise vous garantit une assurance et une tranquillité d’esprit quant à votre prochain achat à Fréjus et à Saint-Raphaël, dans le Var (83).
Aucun défaut caché ni tromperie sur les prix ne peut échapper à leur vigilance.
Optez pour un achat futur en toute confiance !