Foire aux questions


Retrouvez ici les questions les plus fréquentes ainsi que leur réponses.

Réservation

Il est effectivement possible de réserver et pré-payer son contrôle technique en ligne sur notre site de réservation, afin d'écourter votre temps de passage dans vos centre du Groupe DIGANI.
Un contrôle technique varie entre 30 et 45 minutes en fonction du type de véhicule. Tous nos centres sont équipés d'une salle d'attente confortable, avec distributeur de boisson chaude et magazines à votre disposition pour vous faire patienter dans les meilleurs conditions.

Contrôle technique

La réponse est Non. Le certificat d'immatriculation est obligatoire lors du passage au contrôle technique. Il existe cependant quelques exceptions comme la perte ou le vol de la carte grise, le certificat provisoire d'immatriculation... Contactez votre centre le plus proche pour plus d'informations concernant ce sujet.
La date d'expiration sur votre certificat d'immatriculation est la date limite. Si vous dépassez cette date, votre véhicule est considéré comme non conforme. Il n'y a aucune tolérance.
En cas de dépassement de la date du contrôle technique, le Code la Route prévoit l'immobilisation ou la confiscation de votre certificat d'immatriculation par les forces de l'ordre. L'amende s'élève à un montant de 135€.
Le prix du contrôle technique pour un véhicule électrique peut varier en fonction du centre de contrôle technique automobile dans lequel vous vous rendez. De manière générale, ce prix peut osciller entre 100 et 150 €. Généralement, le coût de l’examen pour un véhicule électrique correspond à 30 % de plus que pour une voiture thermique. Cette différence de tarif peut s’expliquer par le fait que le contrôle des véhicules électriques nécessite un équipement plus complexe ainsi qu’une formation particulière des professionnels de la mécanique automobile. Tous les garages agréés ne disposent pas de l’expertise ou du matériel nécessaire pour le réaliser.

Contre visite

Il existe 2 types de contre visite : Majeure : vous avez 2 mois moins 1 jour pour effectuer les travaux et nous représenter le véhicule. Critique : vous pouvez circuler jusqu'au soir 00h après vous ne serez plus en règle.
En cas de contre-visite, le véhicule doit être présenté dans un délai n'excédant pas 2 mois à compter de la date du contrôle technique périodique défavorable. Si ce délai est dépassé, le véhicule est soumis à un nouveau contrôle technique périodique.
Comme son nom le laisse deviner, la défaillance critique expose votre véhicule à un danger : que ce soit pour vous, pour les passagers ou pour les autres usagers, la sécurité routière est totalement remise en cause. La défaillance critique est donc non seulement un motif de refus du contrôle technique, mais également une injonction de ne plus utiliser le véhicule jusqu’à l’intervention d’un mécanicien, pour remédier aux défauts graves soulevés lors du contrôle technique.