Quel contrôle technique pour les véhicules électriques ?
Contrairement aux véhicules thermiques, les véhicules électriques sont équipés d’un moteur qui s’alimente à l’aide d’une batterie électrique. Tout l’équipement de ces véhicules leur permet de faire l’impasse, pour certains modèles, sur différents éléments que l’on retrouve traditionnellement sur les véhicules thermiques : boîte de vitesse, embrayage, huile moteur… Toutefois, les véhicules électriques ne sont pas exemptés de contrôle technique. Leur moteur, leur équipement et leur mode de fonctionnement nécessitent une expertise technique particulière. Nous vous dévoilons dans ces quelques lignes tout ce qu’il faut savoir sur le contrôle technique des véhicules électriques !
Les particularités du contrôle technique pour les véhicules électriques
Les véhicules électriques sont soumis à des réglementations qui sont identiques à celles des voitures hybrides ou thermiques. Le premier contrôle technique d’une voiture électrique doit être effectué dans les 4 années qui suivent sa première mise en circulation, à la suite de quoi, le contrôle périodique automobile s’effectue tous les deux ans.
Dans la mesure où ils ne produisent pas de dioxyde de carbone, les véhicules électriques ne sont pas soumis au test anti-pollution durant le contrôle technique.
Aussi, les points de contrôle en relation directe avec le fonctionnement d’un moteur thermique ne sont pas utiles pour un véhicule doté d’un moteur électrique.
Mais en dehors des vérifications liées au moteur et au contrôle anti-pollution, les points de contrôle réglementaires pour un véhicule électrique sont similaires au contrôle technique pour une voiture thermique.
Quelles sont les étapes du contrôle technique des véhicules électriques ?
Vous l’aurez compris, les véhicules électriques sont soumis aux contrôles que l’on retrouve également sur les véhicules thermiques : pneus, freins, direction, feux avant, feux arrière… Cependant, le contrôle technique des véhicules électriques implique 11 autres points de vigilance relatifs au moteur électrique.
Ces points de contrôle supplémentaires concernent la trappe et la prise de recharge, le câble de charge, le dispositif de démarrage, les câblages et les connecteurs haute tension, les orifices d’aération, les coffres à batteries ainsi que les tresses de masse.
Selon les modèles, certains véhicules électriques nécessitent d’autres points de contrôles spécifiques. Par exemple, la Renault Zoé inclut jusqu’à 124 points de contrôle.
Combien coute un contrôle technique pour voiture électrique ?
Le prix du contrôle technique pour un véhicule électrique peut varier en fonction du centre de contrôle technique automobile dans lequel vous vous rendez. De manière générale, ce prix peut osciller entre 100 et 150 €.
Généralement, le coût de l’examen pour un véhicule électrique correspond à 30 % de plus que pour une voiture thermique.
Cette différence de tarif peut s’expliquer par le fait que le contrôle des véhicules électriques nécessite un équipement plus complexe ainsi qu’une formation particulière des professionnels de la mécanique automobile. Tous les garages agréés ne disposent pas de l’expertise ou du matériel nécessaire pour le réaliser.
Le groupe Digani, c’est un réseau de professionnels formés, équipés et passionnés. Répartis sur 9 centres de contrôle dans le Var et les Alpes-Maritimes, nous vous accueillons dans des locaux entièrement conçus pour l’optimisation de votre sécurité routière. Quelle que soit la marque de votre automobile, nous saurons vous conseiller et vous permettre de prendre la route dans les meilleures conditions.