Contrôle technique pour les voitures de collection
Voiture de collection : quand réaliser le contrôle technique ?
Si vous possédez une voiture de collection, vous vous demandez sûrement quelles sont les règles à respecter en termes de contrôle technique. Les voitures de collection font l’objet d’un délai spécifique, différent de celui des autres véhicules, pour la réalisation de leur contrôle technique. Le groupe Digani revient pour vous sur la législation en vigueur.
Qu’est-ce qu’une voiture de collection ?
Tout d’abord, il convient de revenir sur la définition d’une voiture de collection. Il s’agit d’un véhicule de 30 ans ou plus et qui présente un intérêt historique. Il ne doit plus être produit et ses caractéristiques techniques ne doivent pas avoir été modifiées. Autrement dit, il doit être conservé dans son état d’origine.
Pour bénéficier du régime spécifique en termes de contrôle technique, le véhicule doit être déclaré en tant que tel et posséder une garde grise véhicule de collection. Si ce n’est pas le cas, le véhicule devra passer le contrôle technique tous les deux ans, comme pour les autres voitures.
La date de mise en circulation du véhicule a un impact sur l’obligation du contrôle technique. La réglementation diffère pour les véhicules mis en circulation avant et après 1960.
Le contrôle technique pour les véhicules de collection mis en circulation à partir de 1960
Pour les véhicules mis en circulation après 1960, le contrôle technique doit être effectué tous les 5 ans. Le premier contrôle technique devra avoir lieu dans un délai de 5 ans après l’immatriculation en tant que véhicule de collection. La vignette attestant du contrôle n’a pas à être installée sur le pare-brise pour ce type de véhicule afin de ne pas impacter son aspect extérieur. En cas de vente, le vendeur devra alors fournir un contrôle technique valide de moins de 6 mois.
Le contrôle technique d’une voiture de collection est sensiblement le même que pour les véhicules classiques. Certains points de contrôle, comme le freinage et la liaison au sol, doivent cependant faire l’objet d’une vigilance accrue pour garantir la sécurité du véhicule.
Le contrôle technique pour les véhicules de collection mis en circulation avant 1960
Les véhicules de collection mis en circulation avant le 1er janvier 1960 sont dispensés de contrôle technique. Cette décision a été prise par le décret n° 2017-208 du 20 février 2017 qui reprend dans le droit français la directive du Conseil et Parlement européen du 3 avril 2014 qui concernait le contrôle technique périodique des véhicules.
L’exemption du contrôle technique est une bonne nouvelle pour les propriétaires de véhicules de collection les plus anciennes car cela enlève une charge financière qui peut s’avérer élevée. Cependant certaines associations redoutent que cela n’impacte l’état des voitures anciennes et réduise leur entretien.
Trouvez en quelques clics un rendez-vous pour effectuer le contrôle technique de votre voiture de collection dans un centre du réseau Digani.