Comment récupérer des points sur son permis ?
Vous avez perdu quelques points de permis et souhaitez savoir comment les récupérer ? Vous vous demandez si cela vaut le coup de réaliser un stage afin de récupérer vos points plus vite ?
Le Groupe Digani vous explique les différentes modalités pour récupérer vos points et sous quels délais.
- La récupération de points automatique : quand allez-vous récupérer vos points automatiquement ?
Sans que vous ayez aucune action à réaliser, vos points peuvent être récupérés dans le cadre d’un permis B normal. Le délai de récupération varie selon le nombre de points perdus.
Si vous avez perdu 1 point, vous le récupérerez en 6 mois automatiquement.
Si vous n’avez commis aucune infraction depuis 2 ans suite au dernier retrait de point, vous récupérez automatiquement vos 12 points de permis.
Si votre dossier contient un délit ou une infraction grave, il faudra attendre 3 ans sans nouvelle infraction pour récupérer l’ensemble des points sur votre permis.
Si vous commettez toujours une nouvelle infraction qui ne vous permet pas de récupérer vos points, vous pouvez retrouver 12 points au bout de 10 ans à condition que vous n’ayez jamais un solde nul ou à 12 points et que les points aient été retirés pour une infraction de classe 4 maximum.
Si ces délais sont trop longs et que vous souhaitez récupérer vos points plus rapidement, il est possible de réaliser un stage de manière volontaire.
La récupération de points en suivant un stage :
Quel délai pour récupérer ses points ?
En réalisant un stage de sensibilisation à la sécurité routière vous pouvez récupérer jusqu’à 4 points sans pouvoir dépasser le maximum de 12 points sur le permis. Pour être autorisé à réaliser ce stage vous devez :
- Avoir un permis valide, soit au moins 1 point de permis
- Respecter un délai d’un an entre chaque stage
Le stage dure 2 jours et est payant. Le prix dépend de l’organisme mais la moyenne d’un stage est de 200€. Les points sont ajoutés au permis lorsque l’administration reçoit votre attestation de stage. Dès le lendemain du deuxième et dernier jour de stage, les points sont récupérés.
Quel est le minimum de point pour conduire ?
Le permis B normal contient 12 points. En fonction des infractions au code de la route commises et de leur gravité, la sanction peut être le retrait de certains de ces points. Une fois le compte de points à 0, vous ne pouvez plus rouler pendant au moins 6 mois. Cependant, tant que vous avez au moins un point vous pouvez conduire.
Peut-on suivre un stage de récupération de points pendant une suspension de permis ?
La suspension du permis de conduire entraîne l’interdiction de conduire durant une durée déterminée par l’administration. Le permis est suspendu mais pas annulé. Il est donc autorisé de réaliser un stage afin de récupérer 4 points alors que le permis est suspendu. Toutefois, la récupération de points n’entraîne pas nécessairement la fin de la suspension du permis.