Préparez-vous pour la loi Montagne
La loi Montagne sera à nouveau appliquée à partir du 1er novembre 2022 dans les départements avec des massifs montagneux. Si elle n’est pas respectée, l’automobiliste en cause s’expose à recevoir une amende forfaitaire de 135€. Dans certains cas le véhicule pourra même être immobilisé. Le groupe Digani revient sur les exigences de cette loi afin de vous aider à vous y préparer.
- Rappel : qu’est-ce que la loi Montagne ?
La loi Montagne a été votée en 2016 et permet de rendre obligatoire dans certains départements en région montagneuse des équipements adaptés aux conditions météorologiques. La loi s’applique chaque année du 1er novembre au 31 mars aux conducteurs qui habitent ou traversent les zones concernées.
Cette année 34 départements situés dans les Alpes, les Pyrénées, les Vosges, le Jura et le massif central imposent le respect de la loi Montagne. Vous pouvez retrouver la liste détaillée des départements où l’obligation est totale ou partielle sur le site du gouvernement.
Faire réviser sa voiture pour l’hiver
Les zones concernées sont indiquées par les panneaux d’entrée (B58) et de sortie (B59)
Comment se mettre en conformité avec la loi Montagne ?
Les véhicules concernés incluent : les véhicules légers, les véhicules utilitaires légers, les bus et les poids lourds. Les deux-roues ne sont pas soumis à cette loi.
Les conducteurs des véhicules concernés peuvent choisir d’installer des pneus spécifiques ou des dispositifs antidérapants amovibles.
Installation de pneus spécifiques sur les 4 roues :
Les pneus hiver : ils doivent avoir la mention « 3PMSF » qui correspond à 3 Peak Mountain Snow Flake. Jusqu’au 1er novembre 2024 les pneus neige « M+S » sont également acceptés.
Les pneus 4 saisons : ils doivent avoir les mêmes mentions que les pneus hiver. Leur avantage est qu’ils sont utilisables toute l’année et limitent la surconsommation de carburant.
Les véhicules qui possèdent des pneus à clous ou à crampons ne sont pas concernés par cette réglementation.
Installation de dispositifs antidérapants :
Les chaînes neige : adaptées à la conduite régulière en montagne. La vitesse maximale autorisée pour les véhicules équipés de chaînes est de 50 km/h.
Les chaussettes : adaptées à la conduite occasionnelle en montagne. La vitesse maximale autorisée est alors de 50 km/h.
Comment choisir le bon équipement ?
Le choix de l’équipement dépend de votre département de résidence, de vos trajets et de vos exigences en termes de sécurité. Pour les habitants des 34 départements où la loi Montagne s’applique, l’installation de pneus neige ou 4 saisons est la solution la plus efficace.
Pour les conducteurs qui se rendent occasionnellement dans des zones concernées par la loi Montagne, des dispositifs antidérapants sont alors la solution la plus pratique. Les chaînes assurent la meilleure sécurité dans les zones où la neige est dense ou en montée. Les chaussettes sont principalement adaptées pour les routes plates et enneigées.