Contrôle technique pour les véhicules de collection
De nombreux critères permettent de différencier les véhicules de collection des autres véhicules, et parmi eux : les obligations face au contrôle technique. Un véhicule de collection doit notamment avoir été fabriqué ou immatriculé pour la toute première fois 30 ans auparavant.
Mais malgré leur spécificité, les véhicules de collection sont soumis au contrôle technique au même titre que les autres véhicules. Dans cet article, votre spécialiste en contrôle technique dans les Alpes-Maritimes et le Var, la société Digani, vous explique tout ce qu’il faut savoir sur le contrôle technique des voitures de collection !
Les principales caractéristiques du véhicule de collection
Si le passage en catégorie « véhicule de collection » ne se fait pas de façon systématique, un véhicule peut être considéré comme tel lorsqu’il réunit trois critères particuliers:
Le tout premier, et le plus connu sans doute, est que le véhicule doit être âgé d’au moins 30 ans.
La seconde particularité des véhicules de collection est qu’ils ne sont plus produits, ou en tout cas, plus dans les normes de la législation nationale ou européenne.
Aussi, les véhicules sont considérés comme véhicules de collection s’ils sont maintenus et préservés dans leur état d’origine, sans que des modifications soient apportées à leurs caractéristiques techniques ou à leurs principaux composants.
Par ailleurs, dans le cas d’une possession ou d’un achat de véhicule de collection, il est indispensable de détenir un certificat d’immatriculation de véhicule de collection pour pouvoir circuler. Une carte grise de véhicule de collection doit être demandée à la FFVE, la Fédération Française des Véhicules d’Epoque.
Comment s’articule le contrôle technique pour un véhicule de collection ?
Depuis 2017, deux types de véhicules de collection ne sont plus soumis au contrôle technique, à condition qu’ils aient été déclarés comme tels. Il s’agit des véhicules dont la première mise en circulation est antérieure à 1960 ainsi que des véhicules de collection de catégorie poids lourds, supérieurs à 3,5 tonnes.
Les véhicules de collection mis en circulation à partir de 1960 sont obligatoirement soumis à un contrôle technique tous les cinq ans. Là encore, ils doivent disposer d’une immatriculation qui les présente comme véhicules de collection, sans quoi il est nécessaire d’appliquer les mêmes délais de contrôle technique que pour les autres véhicules.
Depuis 2021, les véhicules de collection utilisés comme voitures de transport avec chauffeur (VTC) doivent être soumis aux mêmes réglementations que les véhicules VTC traditionnels. En d’autres termes, le contrôle technique est valide un an et doit ensuite être renouvelé.
Les points importants du contrôle technique d’un véhicule de collection
Les véhicules de collection requièrent certaines précautions, notamment concernant le freinage et la liaison au sol. En règle générale, les points de contrôle d’un véhicule de collection sont les suivants : la direction, la visibilité, les organes mécaniques, l’identification du véhicule, la structure et la carrosserie, l’éclairage et la signalisation, la pollution et le niveau sonore émis, le freinage et la liaison au sol. Une fois le contrôle technique réalisé sur la voiture de collection, aucune vignette n’est apposée sur le pare-brise.
Le prix du contrôle technique d’une voiture de collection est d’en moyenne 70 €.